Les qualifications du jour pour le GP de Thaïlande 16ème manche du Championnat du Monde Moto GP 2022, restera inoubliable pour Marco Bezzecchi recrue de l’équipe Mooney VR46 qui a remporté aujourd’hui sa première pole position en carrière en Premier Class ainsi que le premier de son équipe, célèbre capitaine de la « légende » Valentino Rossi.
Arrêt du chronomètre sur 1.29.671 nouveau record du Chang International Circuit of Buriram le Rimini de 23 ans a aligné l’Espagnol rampant Jorge Martin (First Pramac Ducati), seulement 21 millièmes derrière, et son compatriote Francesco Bagnaïa (Lenovo Ducati), tous deux pilotant des versions plus récentes de son Desmosedici GP.
Après un vendredi difficile, qu’il clôtura du Top 10 provisoire de l’époque, peu auraient parié aujourd’hui sur un exploit similaire du « Bez », déjà surprenant sur le podium à Assen mais notoirement peu habitué à briller en qualifications. Le 9e temps gagné dans la FP3 le matin lui a permis d’éviter les écueils de Q1 tandis que le troisième chrono de la FP4 cela a certainement contribué à lui redonner confiance.
Dans Q2Bezzecchi a signé son meilleur temps avec la dernière tentative à sa disposition lors de la deuxième manche, face à la gomme tendre, un résultat qui restera sûrement indélébile dans sa mémoire et tous ses supporters.
Bezzecchi fête sa pole en Thaïlande : « Super moment ! »
Dans ses déclarations « sans bols », Marco Bezzecchi évidemment remercié tous les membres de l’équipe sans oublier son fameux « mentor » et la course de demain (cliquez ici pour les horaires et la couverture TV) :
« Je suis vraiment content : je ne suis notoirement pas un pilote qualifié. Je n’y croyais pas et je ne me suis même pas rendu compte tout de suite que j’avais fait la perche. De retour au garage ensuite, j’ai vu mon mécanicien au milieu de la voie des stands avant le parc fermé et j’ai tout fait. Je suis content, c’est un grand moment pour toute l’équipe, pour les gens qui travaillent pour l’équipe même de chez eux et aussi pour Vale, qui nous suit toujours. »
« Ce matin en FP3 j’ai fait un grand bond en avant, mais j’ai utilisé deux soft. Donc, pour les qualifications, je suis sorti sur la piste pour la première tentative avec le pneu usé. J’ai essayé de bien rouler, d’être doux et je suis également satisfait du rythme. Maintenant, je suis juste indécis sur le pneu pour demain, nous allons bien analyser les données et trouver quoi faire. Les températures fluctuantes peuvent être un facteur clé dans le choix entre doux et moyen. »