MotoGP Aragon 2022, Bastianini : « Grande victoire ! »

Avec un beau dépassement dans le dernier tour, Enea Bastianini (Gresini Ducati) a remporté le GP d’Aragon pour remporter sa cinquième victoire de la saison en MotoGP 2022, à 7 manches du dernier triomphe au Mans.

Après la finale controversée de la manche précédente à Misano, où le duel final entre lui et Francesco Bagnaia (Lenovo Ducati) s’est soldé en faveur du second, en Espagne Bastianini a vaincu son compatriote dans le dernier tour, sans donner lieu à des accusations. la victoire a également valu à Ducati le titre des constructeurs, le troisième d’affilée pour le constructeur Borgo Panigale, fêté avec cinq autres Grands Prix à courir pour terminer la saison au virage 7, complétant le dépassement qui lui a donné l’avance qu’il aurait conservée jusqu’à la ligne d’arrivée, coupé par une marge de seulement 42 millièmes sur Bagnaia qui sera son coéquipier dans l’équipe d’usine Ducati l’année prochaine : « Grande victoire et ce n’était pas facile du tout car Pecco n’a fait aucune erreur ici comme à Misano.

J’ai décidé de réessayer dans le dernier tour : j’étais proche, j’avais de l’avance, je me suis lancé de manière assez décisive et j’ai réussi. Je dois encore rester en piste dans ces 5 derniers GP : je n’ai même jamais couru avec un MotoGP au Japon, mais je veux bien faire et essayer d’être toujours sur le podium. »

La chute inattendue du Champion du Monde en titre et leader du Championnat du Monde Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) a tout de même permis à Bagnaia de réduire son désavantage au classement face aux Français à seulement 10 points tandis que Bastianini lui-même est désormais remonté à -48 du sommet.

Entre lui et les Turinois se trouve l’Espagnol Aleix Espargarò (Aprilia Racing), excellent troisième à Aragon et à 7 points de la deuxième place. Bien que mathématiquement encore en jeu pour le titre, Bastianini reconnaît que ses chances de décrocher le titre ne sont pas si élevées : « Je savais que je pouvais gagner et je voulais gagner, l’important était de le faire proprement car c’est juste qu’il devrait être ainsi et c’est comme ça que les gens l’aiment. Pecco joue le titre, mais moi aussi, bien que beaucoup plus loin. Il y a trois coureurs devant moi donc la situation me paraît compliquée, mais on fait un boulot incroyable et la seule chose qu’on peut faire c’est continuer comme ça. »

Laisser un commentaire