Le deuxième épisode de la web série Ducati World Première 2023 est consacré au nouveau Monster SP. Le Naked a été revu pour améliorer le plaisir de conduite Compact, essentiel et léger, le Monster représente toute l’essence de la marque Borgo Panigale. Aussi la version présentée en 2021, fait référence à la recette originale, c’est-à-dire au modèle de 1993. Moteur sportif, mais aussi parfait pour un usage routier : plus précisément le 937 cm3 Testastretta 11°, un bicylindre 4 soupapes refroidi par liquide de 111 ch distribution desmodromique. Cadre dérivé du Superbike : le cadre avant est inspiré de celui de la Panigale V4. Il s’agit d’un cadre en aluminium extrêmement léger et compact, fixé directement sur les culasses.Ce concept, aussi simple qu’efficace, va encore plus loin avec la version SP. Le modèle se caractérise par une série de composants de haute qualité, capables de rendre le vélo encore plus léger, plus efficace et amusant, ainsi que plus agressif d’un point de vue esthétique.
Ducati Monster SP : comment c’est fait
Le caractère sportif du nouveau Monster SP se voit au premier coup d’œil. En effet, la livrée qui reprend les couleurs du Desmosedici GP 2022 de l’équipe officielle, l’anodisation dorée de la fourche Öhlins NIX30 et la présence du silencieux standard homologué Termignoni est très percutante et s’intègre dans la vue latérale avec la queue. Sur la housse de selle passager on retrouve le logo Monster SP, tandis que le logo Ducati sur le réservoir est plus grand et inspiré du graphisme de la Panigale V4.Grâce aux composants de qualité, Monster SP offre une plus grande efficacité en conduite sportive. La suspension est Öhlins entièrement réglable, la fourche étant plus légère de 0,6 kg que celle utilisée sur Monster et Monster +.La nouvelle batterie lithium-ion apporte également le gain global d’environ 2 kg en ordre de marche par rapport au modèle standard malgré l’ajout de composants tels que le carénage et l’amortisseur de direction. Ce dernier améliore la stabilité en accélération et en virage. De plus, les pneus Pirelli Diablo Rosso IV sont présents en équipement d’origine.
Équipement électronique
L’électronique a subi un recalibrage général de tous les modes de conduite pour mieux fonctionner avec les modifications apportées au châssis. Le nouveau Wet Riding Mode arrive également, conçu pour offrir une plus grande sécurité sur les surfaces mouillées. L’équipement standard comprend l’ABS Cornering, le Ducati Traction Control et le Ducati Wheelie Control, tous réglables à différents niveaux d’intervention. Le nouveau Monster SP est également doté du Launch Control, qui souligne son caractère sportif.Les modes de conduite Sport, Route et Pluie permettent de personnaliser le caractère du Monster en fonction des goûts et des besoins du pilote. Tout est gérable depuis les commandes du guidon et le tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces, avec des graphismes de course qui font écho à ceux de la Panigale V4. On retrouve un grand compte-tours et toutes les informations à gauche, dont celle du rapport engagé.
Disponibilité et prix
La toute nouvelle Ducati Monster SP arrivera dans les concessions du réseau Ducati à partir de janvier 2023, également dans une version affaiblie pour la conduite avec un permis A2. Les prix débuteront à 15 390 €. Ducati, en Italie, sur tous les modèles Borgo Panigale 35 kW, propose une remise de 1 000 € sur le prix catalogue pour inciter les jeunes passionnés à entrer dans le monde des deux roues.