Honda Hornet : les secrets du nouveau moteur bicylindre

On sait désormais que la nouvelle Honda Hornet est prête à revenir sur le marché, propulsée par un bicylindre parallèle inédit. Dès lors, le japonais nu, abandonne le classique quatre cylindres en ligne, au profit d’un moteur plus polyvalent et agréable sur la route.

Dès les premières esquisses du concept, rendues publiques en mai dernier, nous avons eu l’occasion de remarquer la netteté lignes. On sait cependant encore peu de choses en termes de performances. Aujourd’hui, grâce à la vidéo diffusée par la même maison mère, on peut en savoir plus sur le nouveau moteur qui équipera la prochaine génération de Hornet.

Honda Hornet : les secrets du nouveau moteur bicylindre

Honda Hornet : un tout nouveau moteur

Honda a finalement décidé de publier des informations officielles sur son nouveau moteur qui propulsera le nouveau Hornet. Il s’agit d’un bicylindre parallèle de 755 cm3, à distribution Unicam 8 soupapes, capable de délivrer une puissance maximale de 92 ch (67,5 kW) à 9 500 tr/min et un couple maximal de 75 Nm à 7 250 tr/min. tradition sportive du nu japonais, composé de quatre cylindres de la livraison excitante au limiteur, mais cette fois, offrant un couple constant dès les bas régimes.

Compact et léger, le moteur vous assurera des accélérations et des reprises instantanées. très prêt, en toute circonstance ratio, accompagné d’un son défini comme « boite », le résultat des rafales irrégulières typiques du mécanisme à manivelle à 270 degrés à régime moyen, qui devient rauque à mesure que le régime monte.

Les déclarations de Fuyuki Hosokawa, responsable du projet de test

Fuyuki Hosokawa, responsable du projet de test de développement du concept Hornet, était également en charge du développement de la superbike CBR1000RR-R Fireblade : « La Hornet a toujours été une moto très spéciale pour Honda. Des performances passionnantes et engageantes sont toujours allées de pair avec une maniabilité exceptionnelle. – a déclaré Fuyuki Hosokawa –

Avant de démarrer ce projet, nous avons longuement et profondément réfléchi au type de performance que nous voulions offrir au pilote. Nous savions qu’il était essentiel de maintenir la méchanceté typique du Hornet à haut régime, mais en même temps, en tant que Hornet de nouvelle génération pour les temps modernes, nous voulions que le moteur délivre une sensation de couple vraiment substantielle, accompagnée du son mou qui rend immersif aussi les bas et moyens régimes. Notre objectif a toujours été de combiner ces caractéristiques de livraison avec un maximum d’agilité et de maniabilité, pour rendre chaque instant de conduite, même en ville, vraiment amusant et gratifiant. Pour obtenir le type de performances et d’agilité que nous voulions, nous savions que nous aurions eu pour développer un tout nouveau moteur bicylindre « à course courte » avec manivelle à 270 degrés. Ce type de moteur aurait non seulement développé ce type de livraison à haut régime, mais également un couple constant à bas et moyen régime, idéal pour rouler aussi bien en zone urbaine que pour se lancer en sortie de virage sur route ouverte ».

Laisser un commentaire